Entrée
  liens
Nb si certains des liens de cette page sont périmés faites signe.

Je voyage peu sur internet, d'autres le font bien mieux et tiennent leur liens à jour. Vous pouvez donc aller les voir. Par exemple ScienceScope qui héberge ces pages, ou le site de la Société des Etudes Japonaises de Tokyo dont les membres ont aussi permis, par leurs souscriptions, la naissance de ce livre, vous donneront des foules de renseignements utiles sans doute. Il suffit d'aller voir leurs pages de liens.

Langue japonaise.

Informatique et japonais.

Ce livre a été réalisé entièrement sur une machine 486 équipée du système Linux et de son adaptation japonaise PJE que l'on peut rapatrier ou sans doute acheter pour pas très cher. Le logiciel pTeX est la version japonaise de TeX, et il est inclus dans la distribution PJE. Il est inutile de me demander plus de détails, je ne suis pas plus informaticien que vous. Il existe des listes consacrées (et non pas «dédiées», s'il vous plaît, faites passer!) à Linux et PJE qui sont là pour ça. Il existe aussi une version de pTeX pour Mac mais il faut d'abord acheter le Japanese Language Kit de Apple. Mais vous pouvez aussi installer Linux sur votre Mac... (au risque d'insister!). Le Yahoo du Japon vous permettra de trouver rapidement l'adresse de PJE. Un groupe travaille en ce moment même à l'adaptation japonaise de KDE. La distribution de Turbolinux, par exemple, paraît, intéressante, gnome et kde sont les interfaces graphiques disponibles. Il semble que le PJE, qui était la seule chose disponible en japonais il y a quelques années, soit maintenant un peu dépassé. Dans le même ordre d'idée, le système Omega de John Plaice et Yannis Haralambous, est sûrement en place de faire bien mieux que pTeX, notamment parce qu'il unit le traitement de unicode aux inégalables qualités de TeX, avec de surcroît l'écriture verticale ou de droite à gauche.

Thierry Bézecourt a rédigé quelques pages fort bien écrites où il explique par le menu comment installer nombre de logiciels permettant d'écrire en japonais. Notamment emacs, et comment y adapter le dictionnaire de Jim Breen pour pouvoir obtenir à la volée des traductions de mots inconnus. Voir sur ses pages, http://www.thbz.org/japonais/chapitres/book1.html Il a aussi rédigé une encyclopédie en une page et un plan de Paris de même, que je n'ai pu résister à retoucher.(voir sur mes ouliperies mes versions et sur ses pages ses textes initiaux, ma foi très intéressants.)

  • j'ai joué un peu avec TeXmacs. C'est un beau travail, l'ornithorynque des machines à écrire, avec l'aspect de Word mais bien plus beau et les entrailles de TeX. il comprend la souris, les raccourcis clavier, etc. : c'est un logiciel informatiquement polyglotte. En plus on peut le raccorder à des logiciels de calcul et de tracé.

    Divers liens.
     

  • Jean-Louis Morel a l'excellente habitude de noter, depuis plusieurs années, les citations, maximes, aphorismes, apophtegmes qu'il trouve au hasard de ses lectures. Elles sont désormais consignées dans les «Bribes» et non plus sur des feuilles volantes. De plus je n'ai fait que suivre son idée le jour où j'ai ajouté la possibilité de rapatrier le site entier. http://www.bribes.org
  • http://vandale.free.fr est un site «compatible lynx» où on milite pour que les minuscules réapprennent à lire. C'est du vrai html en bois, du bon, du solide ; avec des vraies phrases, des vrais morceaux de mots. Rien qui clignote, pas d'images inutiles.  L'idée de téléporter Jack Lang dans les années 20 pour qu'il (re)lise Alain est brillante, même si Alain a commis quelques erreurs de jugement, par exemple au sujet de Charcot, qu'il traita de «philosophe de pacotille», si je ne me trompe. A lire, à faire passer, même si monsieur ou madame Vandale, n'a pas de prénom. On vit heureux chez free.fr...
  • J'ai mis quelques ouliperies sur  mes propres pages, rien à voir avec le japonais.
  • à venir, ici même aussi, la version francophone du manuel de CWEB de Don Knuth, l'homme sans qui rien de ces beaux logiciels de traitement de texte n'existerait.

  • Pierre Lazuly est le créateur, avec quelques-uns de ses amis, du portail des copains.  Mais il a aussi sur son propre site, d'où il émet les nécessaires chroniques du menteur, une page ou il explique par le menu comment se débarrasser des bandeaux publicitaires qui pullulent sur le réseau, de moins en moins «net» à vrai dire. Cliquez ici ou sur l'image  pour tout savoir, mais avant cela ajoutez mes pages sur votre fichier de signets si vous désirez y revenir, je ne vais pas faire l'affront à Lazuly de l'emprisonner dans un cadre. Au revoir...